top of page

La FEOI

La Fraternité Episcopale Œcuménique Internationale (FEOI) est une société cléricale de vie apostolique. Comme communauté de prêtres au service de l’Eglise universelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elle travaille à une double mission : la formation et la sanctification des prêtres, et leur action pastorale sur le terrain. Elle accorde une attention toute particulière à l’unité de l’Eglise universelle de NSJC.

La FEOI accueille au sein du Séminaire Saint-Augustin les candidats au sacerdoce. La formation, complète, comprend des cours de philosophie, théologie, histoire de l’Eglise et dure plusieurs années. 

La devise de la FEOI est : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jn, XIV, 2). Voici sa Règle, qui vaut tous les discours :

1 – La Fraternité Episcopale Œcuménique Internationale est un lieu de paix et d’asile, qui accueille autant des églises apostoliques de toutes lignées à travers le monde, pourvu qu’elles soient en mesure de prouver leur validité épiscopale et/ou sacerdotale, que des ecclésiastiques à titre individuel : diacres, prêtres et évêques.

2 – Elle a pour seul commandement de transmettre le message du Christ à travers les écritures et de les appliquer sans violence ni prosélytisme pour le bien commun. Ce message se résume au verbe à conjuguer qui est : aimer.

3 – Elle a pour but avoué et primordial de réunir les demeures de Notre Seigneur dans sa Maison commune, au-delà des différences cultuelles, de par le monde et dans le respect de tous. Elle a pour but principal de mettre en relation les églises de différents horizons géographiques, de différents rites à travers le monde et de les accueillir en Fraternité par le partage.

4 – Elle partage l’Eucharistie avec tous dans le rite de celui qui accueille et n’observe aucune hiérarchie ecclésiale dans son service au profit de tous. En ce sens, elle forme un cercle autour de l’autel pour prier et communier ensemble.

Consecration-autel-maylis-1.jpg

7 – Elle ne reconnaît aucune autorité supérieure à celle de la Mission confiée par le Christ, dans l’Esprit de la Pentecôte, à ses évêques par la transmission épiscopale de ses Apôtres.

En ce sens, elle reçoit tous les pontifes sur le même niveau que le plus humble des êtres humains par le saint baiser de paix.

– Elle ne mesure pas l’être humain d’un point de vue physiologique, de race ou de sexe, mais accueille l’âme qui vit en chacun de nous, cherchant à s’élever pour atteindre le chemin de notre rédemption.

9 – Elle considère la Terre comme un être vivant. Elle protègera la vie sous toutes ses formes.

10 – Elle aura pour but de faire une juste moyenne entre les différentes églises tout en respectant les décisions des 7 premiers conciles œcuméniques, tant dans ses pratiques rituelles que par son action dans le monde.

LOGO FRATERNITE APOSTOLIQUE UNIVERSELLE-Récupéré 1.png
FB_IMG_1644759437213.jpg
20210805_114738.jpg
FB_IMG_1637524941046.jpg

5 – Les membres, comme les missions ou églises, faisant partie de notre asile ont pour devoir de s’entraider et d’aider les plus démunis sur le principe de voir le Christ dans chacun des visages de notre humanité.

6 ​– Elle est non violente, apolitique et ne juge pas.

timeo-buehrer-dZsSQiQRsoc-unsplash.jpg
FB_IMG_1644601378533.jpg
20220605_093829.jpg

11 – Elle fera évoluer, avec tous ses membres, la mission de l’Eglise du Christ sur Terre afin que le message d’amour soit perpétué pour les siècles à venir. La lumière doit être placée en haut de la montagne et non placée sous le boisseau.

12 – Le Frère qui tient l’asile est un simple pécheur choisi parmi les ecclésiastiques membres de cette Maison pour en être le Prieur Général. 

Il administrera le lieu et remettra son mandat le temps venu selon la volonté de l’EspritSaint et selon un processus inscrit dans ses constitutions. L’humilité, l’amour, la prière et le partage seront ses piliers.

Toute correspondance est à adresser à : frat.feoi@gmail.com

Le Séminaire Saint-Augustin : seminaire.feoi@gmail.com

© 2023 par MISSION CATHOLIQUE GALLICANE SAINTE JEHANNE

bottom of page