
Mission catholique
gallicane
Sainte Jehanne

Sainte Jehanne d’Arc
Sainte de la patrie, Patronne secondaire de la France, Jehanne (1412-1431) est le guide spirituel de notre Mission.
​Depuis le 16 mai 1920, date de sa canonisation, le catholicisme romain ne lui reconnaît que le titre de vierge (couleur liturgique blanc). Ce qui est une très belle et sainte chose en soi, mais, en ce qui concerne Jehanne, est - osons le dire - un scandale.
Jehanne est soldat, vierge et Martyre (et ses fêtes se célèbrent en rouge). Pas moins. Et c'est la moindre des justices que de le lui reconnaître. C'est ce que nous autres, prêtres gallicans, faisons depuis longtemps.


Surtout, priez Jehanne ! Adressez-vous à elle, sollicitez-la, elle n'attend que cela. Du Ciel, où elle chante la gloire de Dieu - elle qui depuis toujours aime tant chanter ! - elle est plus que jamais disponible, toujours enthousiaste et porteuse de cette gaieté communicative qui fait sa marque ! Ayant elle-même été particulièrement favorisée sur ce plan lors de son séjour sur terre, Jehanne ne refuse jamais son aide à présent qu’elle est au Ciel : elle est immensément généreuse et efficace ; elle est action pure et pure lumière. On ne la priera jamais assez !
Avec entrain, bienveillance et générosité - mais aussi exigence !
Elle saura vous rendre courage au milieu des pires situations et vous donnera les moyens de vaincre !
​Jehanne, ce n’est pas la « pensée complexe », où le néant se fait compliqué pour se donner une contenance. Au contraire, c’est la « pensée riche » qui, par sa concision, révèle toutes ses facettes au fur et à mesure qu’on l’étudie. Jehanne a l’implacable simplicité de la lumière : elle éclaire, qu’on le veuille ou non. Franche comme l’or, transparente comme la rosée du matin pour quiconque a le privilège de la connaître.
Ayez toujours, sur les lèvres, les Très Saints Noms de Jésus et de Marie. C'est le cri de ralliement de tous ceux qui suivent Jehanne, et il est invincible !

Prions comme Jehanne nous l'a enseigné :
« Très doux Dieu, en l'honneur de votre sainte Passion, je vous requiers, si vous m'aimez, de... (votre intention de prière) ».
JHESUS MARIA !